mercredi 6 juillet 2016
La charade qui apprend à mourir dans la misère
"On n'a rien donné quand on n'a pas tout donné "
"Ma cassette, ma cassette !"
La bande magnétique a pris le même nom que le ballot d'or. Il n'y a pas de hasard sémantique.
Un des espoirs des cartographes de l'au-delà comme François Brune est que toutes nos pensées soient enregistrées. Quelle folie ! Je préfère oublier les matins qui ont précédé mes nuits d'agonie.
Comme le péché originel est le revers ou la perversion de la communion des saints, la rémission des péchés en est l'omission. Elle abolit l'effet miroir qui exigerait le purgatoire, cet antichambre du ciel. NOs actes nous écraseraient, mais nous serons jugés sur l'amour.
"Les gens heureux n'ont pas d'histoire", mais ceux qui ont trop de mémoire ne sont pas des gens heureux.
On oppose l'histoire à la mémoire. Opposition fantaisiste ! "La mémoire", c'est aujourd'hui le nom de l'histoire fabriquée, de la légende volontaire. Il n'y a pas de précédent où une époque ait volontairement inventé sa mythologie. Homère n'a pas fait exprès d'en rajouter, il ne savait pas qu'il mentait.
Chez nous des Lumières, même le mythe doit être rationnel. Saint Augustin a dit bien avant Jung qu'il existait un archétype raisonnable (de Trinitate, livre IX), à travers cette Lumière de Vérité qui nous vient de l'Eternel.
Les hypermnésiques ne sont pas heureux. Leur mémoire n'a pas l'imagination nécessaire pour recomposer leurs souvenirs. Leurs souvenirs sont des perceptions passées, ils ne sont pas des images transformées.
Les gens qui ont trop vécu n'en éprouvent que de la fierté. Leur aventure personnelle a rencontré des circonstances, et leur destin ressemblé à leur caractère.
L'âme, c'est l'identité personnelle. La personnalité, c'est le halo historique. La renommée est à l'homme mort ce que la réputation était de son vivant. Mais le salut n'est pas la renommée. Il y a un saut qualitatif entre la renommée des livres sapientiaux et la croyance en la résurrection des morts du livre des Machabés.
Dieu était-Il avare ? Sinon, pourquoi Son Fils a-t-Il dit qu'il avait le pouvoir de donner sa vie et le pouvoir de la reprendre ? "On n'a rien donné quand on n'a pas tout donné." Mais si on ne donne pas sans retour ?
Le décalogue est-il de droite ? Pourquoi ne vise-t-il que la préservation du bien personnel au détriment du bien commun ?
Pourquoi le riche se plaint-il d'être un contribuable ? La citoyenneté serait-elle censitaire ?
Il y a deux Républiques des cons : la République des contribuables et celle des consommateurs.
Pourquoi les marxistes sont-ils les seuls à parler de "fétichisme de la marchandise" ?
Pourquoi l'économie de l'offre ne lance-t-elle jamais d'appels d'offre à ses clients satisfaits ou remboursés ?
Pourquoi la parabole où l'enfant dépense sans compter et vit comme un porc au point de les garder, est-elle nommée de mon tout alors que le père de cet enfant passe de l'avarice à mon tout ?
- Mon premier se met à la place, c'est le préfixe latin de l'empathie ;
- mon deuxième est la modalité la plus simple du parler et traduit l'incidente "inquit" ;
- Hardis, mes troisièmes ;
- la rivière a mon quatrième au milieu de la chambre du cordonnier des Marches du palais ;
- mon cinquième est la finale de ma quatrième ;
- et mon tout est le contraire de l'avarice.
Répondez ici, pas sur les forums ni en commentaire sur Facebook, vous casseriez le jeu comme ceux qui ne pratiquent pas les prix décidés par les initiés du délit financier cassent le marché.
julien.weinzaepflen@laposte.net
Vous serez classés par ordre d'arrivée et de pertinence : décomposition de la charade, efort dissertatif, etc.
Ne vous méningez pas
Inscription à :
Articles (Atom)