mardi 22 mai 2012

Trentième charade, la charade efficace


Remue-méninges 65, du croissant de lune.
Chers amis de l'amitié,
 
 
La parole efficace, il s'agit de ça, voilà le sujet du jour. Ce que j'entends par là? Il s'agit de la pensée auto-réalisatrice, comme l'exprime si bien, notre Julien le Torrentiel, qui a la tête ailleurs, depuis quelques temps. Ne vous est-il jamais arrivé, de vous dire que telle ou telle chose se produit, qu'il advient tel ou tel fait, en grande partie parce que vous l'avez pensé, voulu, auparavant? Moi, si, je ne crois pas être le seul. En politique, c'est assez flagrant, mais la pensée est plus ou moins efficace, selon le public qui la reçoit. Si le peuple rêve son avenir, il y a des chances pour que ça marche. Demain et jeudi, on votte dans l'égypte longue, patrie première et mère des patries. Parmi les candidats à cette première présidentielle libre, il en est qui promettent, ah ce n'est pas le pmot exact, qui font se projeter le peuple dans des réalisations merveilleuses. Eh bien, au risque de vous surprendre, je crois que si le candidat élu est sincère, si le peuple est sincère dans la réception de cette perspective, s'ils restent tous deux sincères dans la durée, l'égypte longue connaîtra ce qui est promis, ou plutôt projeté. Par exemple, elle sera dans les 20 premières puissances économiques, c'est dans l'ordre des possibles, c'est ce qui arrivera parce que c'est possible et parce que le peuple Arabe et libre d'égypte, en rêve et veut le faire advenir. Il en va autrement, d'un gouvernant et d'un peuple qui ne croient plus en ces choses. Si je prends le croissant de la lune et que j'y ajoute un démonstratif, ça fait "croissance", non? Alors après, ça dépend sur quel ton est prononcé le mot "croissance" sur quel ton il est entendu. Pas impossible mais il y faut de la foi, oui de la foi, ce qui manque le plus, hélas, en ce qui fut, la douce France. Je vous propose deux charades, trouvez-les bien sûr, mais pas seulement, vivez-les, pensez-les, faites-les exister, rendez ma parole et votre pensée efficace, veuillez, veuillez, veuillez! La France crève de scepticisme et de tiédeur, suffit, abjurez le sens racis, rêvez, rêvez, rêvez! Voici les deux charades, méditez bien.
 
 
Première charade.
 
Mon premier suggère la reprise,
 
Mon deuxième érige ce qui est affessé,
 
Mon troisième termine les adverbes convaincants,
 
Mon quatrième connaît bien son affaire,
 
Mon cinquième est un haut feudataire,
 
Mon troisième est sur la tête de ceux qui ne les ont pas perdus,
 
Mon tout, en deux mots, est un joli titre, un but formidable, la France est sauve s'il n'est pas lettre morte.
 
 
Deuxième charade.
 
Mon premier est un homme de l'art,
 
Mon deuxième est un bois très dur,
 
Mon troisième est au choix, ou une conjonction de condition, ou la fameuse impératrice, mère du Farahon Akénaton, que vous connaissez bien maintenant,
 
Mon quatrième est un pronom très impersonel, presqu'indéfini, tout le monde et personne,
 
Mon dernier est le rétrécissement géographique entre deux continents,
 
Mon tout, peut signifier, un ensemble de régulations commerciale, entr'autres, pour défendre le marché intérieur. On peut dire qu'il est en grande partie, la condition de réalisation de mon premier tout.
 
 
Ai-je dit que la France ne rêve pas? Si, hélas, elle fait des cauchemars. Est-elle condamnée à ne faire que des cauchemars, ou plus souvent encore à éviter de vivre dans le réel trop cruel? Non, la France sait se remettre à rêver et à créer, au dernier moment, quand elle roule au bord d'un ravin. Résolvez ces deux charades, mais de grâce, de grâce, essayez d'y joindre ne serait-ce qu'un tout petit développement.
 
Répondez à
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire