dimanche 30 septembre 2012
La charade de la réalisation tranquille
Vous y croyez, vous, à la sérénité ? Vous ne trouvez pas que c'est un peu ennuyeux comme idéal ? vous êtes plutôt Sénèque ou Pessoa ? Pourquoi je vous pose la question ? Et si vous essayiez de me le dire (pour quelques points supplémentaires, ah, l'appât des points !)
Parce que moi, voyez-vous ?
Aujourd'hui, je viens vous proposer de vous réaliser. Ca paraît exiger de grands efforts, se réaliser. Une espèce de connaissance de soi-même qui supposerait je ne sais quel reniement de père et mère. En fait, se réaliser, ça ne consiste qu'à prendre conscience de ce qu'on est en puissance et à le mettre en acte. Ca vous paraît compliqué ? Tiens, réalisez-moi déjà la résolution de cette première charade.
Mon premier est greffé, obsédé ou parasité (il y a des fantômes au château...)
mon deuxième est chiadé, caressée de la langue, sauf que vous mettrez un "i" à la place de l'"é" final, histoire de m'éviter d'avoir à vous dire que la deuxième syllabe de mon deuxième défèque...
Et mon tout est l'âme réalisée selon aristote, l'âme en acte, pas en puissance, mais Balzac trouvait se mot tellement léché qu'il y a vu des idéités. Il appliquait ce mot à la Julie de Rousseau, mais pas à la jument de Michaux ?
or on peut se réaliser doucement, sans faire de bruit, sans excéder ses besoins, en ne prenant des plaisirs que les naturels et les nécessaires, pour ne pas souffrir, pour avoir la paix, bref, pour connaître :
mes deux premiers sont privatifs du tôt (décomposez ma définition, vous aurez les deux qui s'enfileront comme perles dans un collier) ;
ce qui ne dévie pas reste dans mon troisième, on dit que ma terre en a un bien planté entre les deux pôles, mais c'est un mon troisième imaginaire, la verticale de l'Equateur, fait pour que les globes terrestres tiennent ;
mon quatrième est la voyelle rouge ;
et mon tout est la tranquillité de l'âme, bornée dans ses plaisirs pour ne pas se créer de souffrances inutiles.
Je vous souhaite d'avoir le tout de ma deuxième charade pour pouvoir vous réaliser comme le tout de ma première charade, sans "volonté de puissance", mais dans la puissance de votre volonté, puisque cette réalisation tranquille est votre but.
Au fait, comment dit-on but en grec ? ...L'étau se resserre !
répondez plutôt ici (avec ou sans marteau, avec ou sans enclume) :
julien.weinzaepflen@numericable.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire