dimanche 20 janvier 2013

Classement du tombeau du mariage

où il fallait trouver épithalame, où il fallait trouver épithalame, institutions et "ingérance humanitaire". Un épithalame est un "poème de circonstance", souvent composé pour un mariage ou une naissance. On oppose quelquefois les institutions à la constitution. Et Bernard Kouchner est l'inventeur de "l'ingérance humanitaire", qu'il a imposée à l'échelle planétaire. Un petit tour par le dictionnaire pour nous raffraîchir la mémoire à propos d'"épithalame (attention au "h" entre le "t" et le "a"), mais de mémoire, personne ne l'a oublié) : Je compile deux définitions de dic, noms communs et encyclopédie : épithalame (grec epi, sur, et thalamos, chambre à coucher, (grec epi, sur, et thalamos, chambre à coucher) n. m. LITTER Chant, poème lyrique, poème nuptial. Dic a-t-il quelque chose à nous dire de l'institution ou des "institutions" : institution nom féminin 1. Action d'instituer, d'établir. L'institution du couvre-feu. 2. Établissement d'enseignement privé. Institution de jeunes filles. 3. DROIT Ensemble des règles, régies par le droit, établies en vue de la satisfaction d'intérêts collectifs ; organisme visant à les maintenir. (L'État, le Parlement, une fondation, la tutelle, la prescription sont des institutions.) nom féminin pluriel Ensemble des formes ou des structures politiques établies par la loi ou la coutume et relevant du droit public. Institutions démocratiques." "Institutions démocratiques", certains soutiennent qu'il y a là une contradiction dans les termes, que les institutions s'imposent toujours à la constitution. Mais surtout, notre dictionnaire fétiche a oublié le sens ancien d'"institutions", comme rapportées à l'éducation des enfants Passons au tableau d'honneur. Pour la décomposition, c'est Mustapha qui sera cité. Pour le débat, c'est avec benoîte que nous échangerons quelques idées. Voici d'abord Mustapha : "Ma décomposition de la charade et non de mon corps, quoique... 1 épithalame = 1 et (mais ou et donc or ni car). Je me demande si la revue "or ni car" n'est pas une revue de psychanalyse; 2 Pitt, William Pitt, l'implacable ennemi de la Révolution; Jean-Robert Pitt (je ne garantis pas l'orthographe) écrit aussi, je crois, sur le vin. 3 Halles: le trou des Halles, le Forum des Halles. La halle au vin (maintenant Jussieu), etc. Les dames de la halle = poissardes ou harengères. 4 â m e: "l'âme du vin un soir chantait dans la bouteille". l y a aussi le beau poème en prose, "anywhere out of the world" où Baudelaire dialogue avec son âme. Charade 2 nstitution = 1 nstit, rôle de Gérard Klein dans le film et, je crois, la série télévisée 2 les us et coutumes, $us ayant donné usité, usuel, inusité (anagramme de Tunisie) 3 Ion, la particule chargée, homonyme d'un dialogue de Platon. Charade 3 ingérance humanitaire = 1 un, premier chiffre positif 2 le $jet de sperme, je suppose 3 rance, le beurre rance, mais aussi la Rance à l'usine marémotrice 4 hum, peut-être pour marquer le doute ou se râcler la gorge. *Erreur : mon quatrième renifle attendait que tu humes.* 5 l'âne de Buridan brayant parmi les Sorbonicoles. 6 hi si je me souviens bien, est-ce l'onomatopée du sanglot. Pascal Bruckner a écrit un essai: "le sanglot de l'homme blanc". 7 la taie d'oreiller, la taie aussi dans l'oeil. 8 re, le préfixe marquant l'action recommencée, ou faite en retour (demander et reprendre)" A présent, après qu'elle eut donné la bonne réponse, voici quelques questions que je posais à benoîte pour nourrir le débat. L'enchaînement des charades avait pour but de vous faire parler du "mariage gay" dans un contexte où le sens éducatif des "institutions" liait de fait le mariage à la filiation (même si je pense que le mariage est une institution avant tout faite en vue du couple - sinon, on ne l'ouvrirait pas aux femmes qui ne sont plus en âge de procréer -, contrairement à l'adoption, qui elle, est faite en vue de la filiation, comme son nom l'indique, bien qu'il ait existé l'adoption réciproque par deux amis. J'assaillai donc benoîte de questions : " Bravo, benoîte, et que pensez-vous de tout cela sur le fond ? Si vous avez du temps bien sûr, en me précisant si vous m'autorisez le cas échéant à publier ou pas. Avez-vous manifesté hier? Etiez-vous pour ou contre la manif ? Comment analysez-vous la position du FN ? Pensez-vous que le mariage homosexuel soit une rupture de civilisation ? Un combat civil ou confessionnel ? Etes-vous pour ou contre la guerre du Mali ? Si vous êtes pour, parvenez-vous à la mettre en adéquation avec les analyses girardiennes (je vous précise tout de suite qu'il y a une solution, donc ce n'est pas un piège, car René Girard est ambiguë par rapport à la philosophie de la non violence). Et si vous êtes contre comme je le suis, quelles sont vos motivations pour être contre ?" A ces questions, benoîte m'a fait les réponses suivantes, qu'elle m'a autorisées à publier : "je ne vous ai pas répondu à tout cela car effectivement je n'ai pas beaucoup de temps et ne suis pas très motivée pour l'instant. Je ne suis pas allée manifester car je ne me sentais pas concernée (par contre je suis allée adorer) je n'avais aucune illusion concernant l'efficacité de cette marche car la pression sur l'Europe est d'une extrême violence, mais par contre je crois que les gens ont besoin de prendre conscience collectivement de ce qu'il leur arrive. C'était ça le vrai sens de cette manifestation, une nouvelle conscience politique collective. Lorsque le peuple en aura assez d'être roulé dans la farine, cela pourra devenir plus sérieux. Il faut sortir de ce clivage gauche-droite qui n'a plus aucun sens aujourd'hui. Les enjeux sont effectivement extrêmes. On porte atteinte non seulement aux fondements de notre civilisation, mais on nous vole nos richesses et jusque dans le porte-monnaie des retraités et des ménagères ( entre autres bien sûr!). On a beaucoup parlé du FN et je n'ai pas été d'accord avec certaines critiques car Marine est la seule a avoir fait une analyse réaliste de la situation et est la seule a avoir un regard lucide sur tout cela. Pour elle, le combat est politique et dépasse infiniment un rassemblement humain. Elle a raison de son point de vue et les français ont raison de défiler, mais il ne faudrait pas qu'ils s'endorment à nouveau sous le poids de la fausse information. Les contradictions de la guerre au Mali ne vont pas tarder à apparaître. Attendons, mais il est sûr que le roi d'Hollandie ne fait rien de lui-même. Il n'y a pas débat philosophique à avoir là-dessus. Nous sommes en guerre. Cela fait un bout de temps que la 3ème guerre mondiale est commencée même si c'est sans permission ni la moindre information. Se poser la question de la violence à ce sujet ne servirait pas à grand chose. La guerre froide est devenue tiède et chauffe chaque jour un peu plus. Les américains se servent d'Al Qu'aida et placent leurs "frères musulmans" partout avec l'intention de les mettre aussi chez nous. Les islamistes sont les dindons de la farce. Si on voulait réfléchir sur tout ça, on pourrait se demander pourquoi l'Europe est suicidaire. La chute de Rome, la nôtre, recèlent des mécanismes qui se ressemblent. (...) A bientôt." Sur quoi j'ai ponctué les réponses de benoîte des quelques réflexions suivantes : " Bonsoir, Benoîte, dans le désordre : Pour le coup, il y a beaucoup de choses que je partage avec vous, à commencer par le fait que, sans doute, la troisième guerre mondiale a déjà commencé, mais de quel côté sommes-nous ? Cette manif est pitoyable si elle croit déboucher sur quelque chose. Il n'y a pas d'argent en jeu, comme avec l'école libre, dont les participants à cette manif se gargarisent du parallèle. Le parallèle ne tient pas. (...) Je ne me fais pas d'idées de détail sur la guerre du Mali. Je me suis fait la réflexion suivante : la guerre qu'a déclenchée Hollande est plus abjecte sur le plan national bien que certainement moins vile sur le plan personnel, que la guerre de Libye de sarkozy, qui n'a pas hésité, après s'être fait financer sa campagne par Kadhafi, dit-on, d'y envoyer risquer de se faire violer par le potentat sa future ex-femme, avant de remercier Kadhafi de ses subsides en le dégommant. Mais si cette campagne a été plus abjecte sur le plan personnel, elle l'a moins été sur le plan national, et seul le plan national compte. Marine me déçoit, car elle ne prend pas clairement position contre la nouvelle ingérance socialiste de la France en afrique, pas plus que sa position n'était compréhensible par le grand public à propos de l'écran de fumée qu'était "la manif pour tous". Si simonne Veil a manifesté, c'est, à la fois que les positions d'une personne sont plus compexes et plus variables d'un événement et d'une cause à l'autre (il se trouve que Simonne veil a réellement essayé d'être d'une grande aide pour ma mère, qui a des lettres qui en font foi), mais c'est surtout parce que l'enjeu est beaucoup moins important que pour l'avortement, a fortiori moins important que pour la guerre scolaire. ce n'est qu'une espèce de cerise sur le gâteau, qui laisse mal posés quantité de problèmes. Une autre réflexion assez récente que je me fais est que le peuple ne pourra se ressaisir de sa souveraineté, c'est-à-dire de ses institutions qui sont essentiellement politiques, que lorsqu'il aura évacué le paramètre économique et financier, qui est devenu la misère de l'histoire, à philosophiquement considérer celle-ci come une aventure humaine. Or ce plan financier ne se laisse pas appréhender aisément, surtout si le monde a été mis en équation par Goldman saxe. Un autre paradigme qui est en train de changer est que "la guerre contre le terrorisme" (expression d'une imprécision navrante forgée par le second George bush) se fait au détriment de la logique des otages. Or la logique des preneurs d'otages est exactement la même que celle des fauteurs d'attentats. Dernière réflexion macro-politique réduite à l'hexagone : je n'ai jamais prêté attention au clivage droite-gauche, sinon pour me donner un confort intellectuel d'analyse, mais sans jamais savoir si j'étais de gauche ou de droite. Par contre, ce que je décèle, c'est que la gauche a commencé par américaniser, voir reaganiser l'opinion française (cf. la fascination de Mitterrand pour Dalas ; pour le meilleur, elle l'a engagé dans le désarmement aux côtés de Reagan, ce qui a mis fin à la guerre froide (dont vous faites bien de dire qu'elle s'attiédit) ; mais, pour le pire, elle l'a engagé dans la dynamique infernale de la guerre du golfe, après laquelle le fondateur des "Médecins sans frontière", au nom de l'aide humanitaire, a théorisé la guerre de tous contre tous, via l'ingérance humanitaire. Hollande ne nous avait pas promis la guerre, nous y sommes plus collectivement, sur le plan national, plongés que dans l'affaire de Libye, d'où ma distinction en la matière entre l'éthique personnelle assez pleutre de Sarkozy et l'éthique nationale désastreuse de Hollande. Pardonnez le désordre de ces quelques réflexions. (...) Je vous embrasse avec amitié Julien" Et pour finir, vous l'attendiez, le voilà, dans sa nouvelle formule de présentation détaillée : Classement du remue-méninges 84 : 1 Mouss, premier sur les trois, 71 pts, avec citation au tableau d'honneur ; 2 Benoîte : deuxième sur "épithalame" et "ingérance humanitaire" et troisième sur institution, 62 pts ; 3 Ludo : 53 pts quatrième sur les trois charades, avec dépannage pour ingérance humanitaire) ; 4 Cathou : 52 pts (troisième sur épithalame et sur "ingérance humanitaire", cinquième sur institutions, avec un poin de malus à chaque fois pour dépannage. 5 Babeth : 37 pts deuxième sur institution, (dont un de décomposition), cinquième sur ingérance humanitaire.

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