vendredi 20 juillet 2012

Trente-sixième charade, la charade de la trop grande Miséricorde

Ludo, tu ne m'en veux pas ? Mais je ne vois rien venir, alors je me lance, trop heureux de renouer avec le plaisir de parader/charader. Fixe-moi un jour ou interdis-moi de rien poser, et je me tairai à tout jamais, comme on dit dans les mariages, au cas où un témoin aurait quelque chose à redire à l'union, car il a déjà fait une OPA sur l'épouse, se l'est réservé dans un coin secret de sa tête .
 
Trois petites charades pour se remettre en jambe :
 
Première charade :
pour mon premier, je serai bref ;
mon deuxième attache, mais ce n'est pas en cuisine ; un homonyme de mon deuxième exige que les supports sur lesquels on prend connaissance des textes soient réattachés (participe passé de mon deuxième avec le préfixe précité) ;
mon troisième possède ;
le pape écrit mes quatrièmes, le pape, dont alphonse daudet parla de la mule, champagne ? vous voulez vous charger la mule, d'autant que dans le champagne,  il y en a aussi, des "mon quatrième" ?
mon tout désigne de petites discussions secrètes entre gens qui se parlent dans les oreilles devant la compagnie, comme la mariée et le témoin qui a quelque chose à redire à ce que je charade. S'il le prononce, je me tais à tout jamais.
 
Deuxième charade, en l'honneur de ceux qui entrent dans le ramadan, avec lesquels nous voulons être en communion, mais existe-t-il une unanimité du sentiment religieux qui se retrouverait dans l'adoration du même dieu unique ? 
 
Mon premier est "mis à part", d'après l'Hébreu "Qadosh" ; Dieu seul possède cette qualité, ce qui fait que les protestants refusent qu'on vénère comme tels (mon premier) des serviteurs de dieu ;
mon deuxième fait, agit, compose, poétise, puise sonn art dans les combinatoires, mais ajoute des combinaisons ; contentez-vous d'imaginer qu'il fait ou qu'il invente, même si cette invention est discutable ;
mon troisième fait la même chhose que mon deuxième, mais avec du métier ;
mon quatrième est un pronom personnel de la première personne employé comme complément ;
mon tout s'oppose à l'oeuvre qui divise ; et pourtant, ce qu'on appelle ainsi en matière religieuse, qui est une tentative d'unification des religions, est réputé par tous les religieux, allez savoir par quel paradoxe sémantique, venir du diviseur, cherchez-en l'étymologie, je vous aide : le diviseur est le diabolos ; en un sens, l'opposé de son oeuvre est le symbole ; c'est pourquoi la Foi s'exprime en un "symbole" que l'on jette sous la voûte céleste ; mais le symbolisme n'est pas ce que l'on cherche ici, c'est bien l'unification des religions.
 
Dans la foisonnante et incompréhensible galaxie des intégristes catholiques, l'abbé de Nantes (c'était son vrai nom) trouva une manifestation de mon tout dans ce qu'il appela le MASDU : Mouvement d'Animation Spirituelle de la démocratie Universelle.
 
Troisième et dernière charade :
 
Mozart s'est servi de mes premiers (en deux syllabes) dans "la symphonie des jouets" pour imiter le chant des oiseaux" ;
mon deuxième est de conscience ou de divorce ;
mon troisième est un récipient dans lequel on boit le café chez Ludo ;
mon quatrième est une pile (qui n'a pas de face), Mouss aime le définir autrement dans ses charades, cherchez un synonyme de la pile qui n'est pas électrique ;
mon cinquième est le bruit des ailes que fait l'insecte en bourdonnant aux oreilles de ceux qui ont fait des ("le tout de ma première charade") ; ou encore c'est ainsi qu'il prononce le "g" quand il zézaye" ;
et mon tout est la doctrine conçue par Origène et condamnée comme hérétique qui  disposait qu'au Jugement dernier, même le diable serait sauvé.
On va un pas plus loin que dans ma deuxième charade, pensez-vous qu'on ait raison ?
 
 
Merci de me répondre ici :
 
Je vous enverrai un classement sans compte rendu (je pense qu'on peut poser les charades de manière à pouvoir s'abstenir de comptes rendus, qui demandent un travail considérable, honneur à Mouss de l'avoir mené  quotidiennement pendant longtemps) .
 
Dans ma manière de "noter", vingt points sont disponibles par charade ; mes nouvelles bonifications iront à ceux qui auront fait une décomposition (un point), à ceux qui auront essayé de la rédiger de manière originale) ; j'enlèverai un point à ceux qui auront fait appel à la dépanneuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire