vendredi 23 novembre 2012

Compte rendu de l'"adimots de la guidance"

Bonne fête aux Cécile et bon anniversaire à Caty! Les listes étant chronophages, je m'efforce de faire c o u r t en faisant c o u r s. Fallait repondre: *d é m i u r ge (démiurge). Radio-Coulisses De Julien, le premier à dégaîner: Je crois que ce qui fait l'anagramme donne mieux la définition que celle que tu propose. Je m'explique : "le démiurge" de socrate inspirait ses idées, et c'est ainsi qu'on a pu dire avec raison que les grecs, avec leurs "démons" ou leurs "démiurges", furent à la racine de l'idée chrétienne des"anges gardiens". dans l'acception la plus courante, le "démiurge" est un guide.Mais je crois en effet me souvenir lointainement queSocrate donnait une cosmogonie qui faisait intervenir un "démiurge" à l'origine de la "manifestation", conception dont se sont emparés les néo-platoniciens pour en faire l'aspect historique de leur idée philosophique ou religieuse que le monde n'était qu'une émanation. De Robert: Si tu en veux, bien que je le doive ici à DicoMots, voici : Démiurge. Bonne journée, Robert Je voulais citer à l'ordre de l'addimots Ludo mais, dans ma déroute, je l'ai perdu en route. De Jean-Nico au modèle de réponse stéréotypé (pléonasme): Bonjour, Mustapha, Ma réponse est démiurge Amicalement Jean-Nicolas ça faisait deux mois environ que j'avais ce mot *démiurge (déjà posé en charade) en tête et en réserve. En écoutant Dominique Bourrel: "histoire du judaïsme" (hier jeudi, Prague). Il était question de ce rabbin du 17ème siècle qui décida de modeler un homme avec de l'argile. Le travail fut si parfait que la pièce d'argile s'anima et devint un autre lui-même (du rabbin). Dominique Bourrel dit que ce rabbin était le créateur du golem, un démiurge. Cherchons dans Dic "encyclopédie", faute de ne le trouver dans "Bible et Christianisme": *golem n. m. Créature artificielle à forme humaine de la tradition magique juive et des légendes d'Europe centrale. - Mot hébreu. Les historiens de la littérature disent que les voyages initiatiques sont faits par un personnage ayant un guide. Dans $"la divine comédie", le poète est guidé par Virgile. Le narrateur des $"Etats et Empires de la Lune" de Cyrano de Bergerac est guidé, conseillé, informé par le Démon. Voici le passage, lequel passage illustrera en l'éclairant le propos de Julien: Enfin le ciel, fléchi de mes douleurs et fâcher de voir profaner. le temple de son maître, voulut qu'un jour, comme j'étais attaché au bout d'une corde, avec laquelle le charlatan me faisait sauter pour divertir le badaud, un de ceux qui me regardaient, après m'avoir considéré fort attentivement, me demanda en grec qui j'étais. Je fus bien étonné d'entendre là parler comme en notre monde. Il m'interrogea quelque temps ; je lui répondis, et lui contai ensuite généralement toute l'entreprise et le succès de mon voyage. Il me consola, et je me souviens qu'il me dit : " Eh bien ! mon fils, vous portez enfin la peine des faiblesses de votre monde. Il y a du vulgaire ici comme là qui ne peut souffrir la pensée des choses où il n'est point accoutumé. Mais sachez qu'on ne vous traite qu'à la pareille, et que si quelqu'un de cette Terre avait monté dans la vôtre, avec la hardiesse de se dire homme, vos docteurs le feraient étouffer comme un monstre ou comme un singe possédé du Diable. " Il me promit ensuite qu'il avertirait la cour de mon désastre; il ajouta qu'aussitôt qu'il m'avait envisagé, le coeur lui avait dit que j'étais un homme parce qu'il avait autrefois voyagé au monde d'où je venais, que mon pays était la Lune, que j'étais gaulois et qu'il avait jadis demeuré en Grèce, qu'on l'appelait le démon de Socrate, qu'il avait depuis la mort de ce philosophe gouverné et instruit à Thèbes Épaminondas, qu'ensuite, étant passé chez les Romains, la justice l'avait attaché au parti du jeune Caton, puis après son trépas, qu'il s'était donné à Brutus. Que tous ces grands personnages n'ayant rien laissé au monde à leur place que l'image de leurs vertus, il s'était retiré avec ses compagnons tantôt dans les temples tantôt dans les solitudes. " Enfin, ajouta-t-il, le peuple de votre Terre devint si stupide et si grossier que mes compagnons et moi perdîmes tout le plaisir que nous avions pris autrefois à l'instruire. Il n'est pas que vous n'ayez entendu parler de nous; on nous appelait oracles, nymphes, génies, fées, Dieux foyers, lémures, larves, lamies, farfadets, naïades, incubes, ombres, mânes, spectres, fantômes; et nous abandonnâmes votre monde sous le règne d'Auguste, un peu après que je me fus apparu à Drusus, fils de Livia, qui portait la guerre en Allemagne, et que je lui défendis de passer outre. Il n'y a pas longtemps que j'en suis arrivé pour la seconde fois; depuis cent ans en çà, j'ai eu commission d'y faire un voyage, je rôdai beaucoup en Europe, et conversai avec des personnes que possible vous aurez connues. Mes excuses pour la longueur de la citation, mais quand on veut donner un extrait, il est difficile de limiter au minimum. Je peux envoyer à qui me le demandera $"l'autre monde, ou les Etats et Empires de la Lune" de Cyrano de Bergerac (1619-1655), auteur passionnant; on verra dans cette fiction qu'il imaginait ou inventait déjà le walkman ou le mp3. Enfin, Julien parle de $"cosmogonie". D'abord, quézaco? *cosmogonie n. f. Théorie (mythique, philosophique ou scientifique) de la formation de l'Univers. Les cosmogonies de l'Antiquité. >> ASTRO Théorie de la formation des corps célestes. - Gr. kosmogonia. Toutes les civilisations (ou cultures ou peuple) ont eu leur cosmogonie. Les cosmogonies disent la représentation qu'on avait de la $"la naissance" (est-ce le mot) ou de l'apparition de l'homme. J'ai annoncé "je ferai court" mais j'ai fait "long c o u r s". Impénitent bavard. Le timide trouvera toujours bavard le disert (des Tartares). En p.J. $"le mauvais vitrier", 9ème $"Petit poème en prose" (ou $"spleen de Paris") de Baudelaire. Je l'envoie parce que je suis allé voir si c'était là-dedans que Baudelaire disait: "Socrate avait son démon, mais à la différence du mien, le sien ne lui inspirait que de bons conseils" (ou quelque chose de ce goût). Finalement, ce n'est pas là, mais j'envoie quand même le poème parce que riche de notations bien senties sur l'âme humaine. Classement 1 Julien 2 Ludo 3 Robert 4 Cécile 5 Jean-Nico Classement 1 Julien 2 Ludo 3 Robert 4 Cécile 5 Jean-Nico

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire