Juste un mot avant de vous la donner à lire !
Babeth, drôle de babeth, m'avait donné "anti" pour "in" et "anticommunautarisme" pour "incommunicabilité". C'est déjà elle, babeth, qui m'avait fait définir "in" comme le préfixe de la contradiction. Va falloir que je m'enquière comment je vais définir anti, à l'avenir ! Mais, a priori, je me veux antirien. Est-ce parce que je serais trop nanti ?
La décomposition de Mustapha
Première charade:
quiproquo
= 1 Q u i pour interroger à propos d'une personne. Belle chanson de Charles Aznavour: "qui prendra tes lèvres?... qui me remplacera auprès de toi?..."
2 p r o = pronom à la place du nom.
" q u o "où" en latin; où = dans quelle direction, vers où? Le péplum est $"Quo vadis" = où vas-tu? Quand j'étais petit, mon père, turfiste invétéré, m'emmenait sur les champs de courses. J'ai raconté dans une chronique que je pourrais écrire "mes hippodromes". Je rappelle ou raconte ça parce que vers 55, il y avait un crack, un cheval vedette du nom de "Quovadis".
Pour le tout "quiproquo", je viens de relire $"le mariage de Figaro" pour le donner et il y a cette situation géniale où Almaviva courtisant Suzanne obtient d'elle un rendez-vous; elle en informe sa maîtresse, Rosine, laquelle a l'idée d'aller elle-même au rendez-vous habillée en Suzanne. Ce qui fait qu'Almaviva caresse et complimente sa femme en croyant avoir affaire à Suzanne.
Deuxième charade:
incommunicabilité
= 1 in i n J'aurais plutôt dit, au lieu de "de la contradiction" un préfixe négatif ou indiquant le contraire (il me semble que "contradiction" et "contraire", ce n'est pas la même chose.
2 comme c o m m e. Là aussi, au lieu de comparaison $"égalitaire", j'aurais dit de la similitude, l'analogie.
3 u = A noir, E blanc, I rouge, O bleu, U vert, voyelles, je dirai quelque jour vos naissances latentes. Il y a aussi des tubes de verre en u (u v e r r e) et on dispose des tables en u pour gagner de la place et que le plus grand nombre aient un vis-à-vis.
4 n i e du latin negare dire que ne pas. Nie qui ne passe pas à table en u.
5 cas, cas particulier, cas de conscience quand on en a une.
6 bile b i l e. Le Misanthrope est un atrabilaire = qui se fait de la bile noire, source de la mélancolie (douce tristesse).
7 i rouge, rouge comme des lèvres rouges; je crois que c'est dans $"Cyrano de Bergerac" qu'Edmond Rostand parle de mettre un point sur le I je ne sais plus de baiser ou du verbe aimer.
8 t comme les règles à dessin à dessein en forme de t, de t à la menthe et non à la manque.
Je rappelle et répète que qui a des difficultés à parler, à s'exprimer, à révéler = communiquer sa pensée, sa personnalité parle à tort d'incommunicabilité, laquelle concerne les choses. C'est comme pour l'amour ou le bonheur, il faut le faire (l'amour ou aimer), à l'être heureux et non discutailler dessus.
Troisième charade:
incompatibilité
= 1 in i n voir le 1 de la charade 2.
2 compas avec lequel dans l'ancienne marine on faisait le point pour savoir où on est en mer. Je me demande si "être compassé" ne vient pas de ce mot "compas". Etre compassé, c'est être tendu, contracté, enfermé sur soi-même comme dans un cercle tracé au compas.
3 tibi t i b i, datif de tu. La fille d'un camarade (Marie-Noëlle Martial), en hypokhâgne 35 ans après moi au lycée Honoré de Balzac, m'a appris qu'il y avait un hymne des khâgneux $"tibi".
4 lité que tu mets, je suppose pour "alité". "Lité" existe au sens de disposé en couches. Se déliter, c'est perdre son organisation de base, sa structure.
L'inégalité d'humeur s'appelait autrefois "cyclothymie"; un génie s'est rendu célèbre en changeant la chose en "troubles bipolaires".
Desproges avait raison:
"En France, on résout un problème en appelant un chat un chien".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire